Butembo : un officier de la PNC aux arrêts cite son supérieur comme complice

Quelle suite pour le dossier de la vingtaine de présumés kasukwistes et deux officiers de la Police et de l’Armée arrêtés à Butembo depuis plus d’un mois ? Radio Moto Butembo-Beni fait le point sur cette question ce lundi 18 novembre 2019.

Nos informateurs nous ont confié que tous les suspects sont  entre les 4 murs de la prison de Beni-Kangbay et de l’auditorat militaire de Beni. L’Avocat général des FARDC près la Cour Militaire opérationnelle du Nord-Kivu poursuit ses enquêtes pour enrichir le dossier de ces personnes interpellées. D’ailleurs, le dossier de l’Officier de la PNC allait être transféré ce lundi 18 novembre 2019 à Goma, siège de la Cour. Mais, ce processus a été stoppé suite à une révélation troublante faite par l’officier au cours de l’une de ses comparutions de la semaine avant ce lundi 18 novembre. Cet officier de la PNC avait été arrêté pour présomption de collaboration avec les kasukwistes à Butembo.

L’autorité policière est accusée d’avoir libéré des bandits en contrepartie d’une somme colossale d’argent lui remise. « J’ai partagé cet argent avec l’un de mes supérieurs hiérarchiques », aurait révélé l’officier de la PNC.

En attendant de s’imprégner de l’esprit de cette déclaration, le transfert de l’officier PNC de Beni pour Goma a été suspendu. Nous avons joint l’Avocat général des FARDC pour confirmer ou infirmer cette version des faits. Le colonel NKUMBU NGOMA Jean-Baptiste préfère se réserver de tout commentaire.

« Mon collaborateur est arrêté à titre individuel et répondra de ses actes »

Radio Moto Butembo-Beni s’est aussi penchée sur la véracité des messages circulant sur des réseaux sociaux à propos d’une méfiance en gestation entre le service de l’Agence nationale des Renseignements, ANR et l’auditorat militaire de Butembo.

D’après ce message, l’auditorat serait fâché de l’arrestation de l’un de ses agents par l’Avocat général des FARDC grâce à la collaboration de l’ANR. A l’auditorat, le responsable nie ces allégations. « Je ne me mêle pas dans l’enquête en cours amorcée sur mon collaborateur. Entre l’auditorat et l’ANR, il n’y a pas de confusion dans l’accomplissement des missions. Nous vivons en bon terme avec l’ANR. Mon collaborateur est arrêté à titre individuel et répondra de ses actes », nous confie l’auditeur militaire KAPITA MANU. Même son de cloche du côté de l’ANR Butembo-Lubero. « Il n’y a pas de raison pour l’ANR de se mettre à couteau tiré avec l’auditorat. Chaque institution a ses missions », lance le Chef de Poste Principal de l’ANR, Blaise AMAGITO.

Ces deux services se lancent d’ailleurs le défi de chercher tous les criminels auteurs de l’insécurité à BUTEMBO. Pendant ce temps, les yeux sont rivés sur le dossier de la vingtaine de présumés kasukwistes qui attendent leur sort ensemble avec un officier des FARDC et un autre de la PNC mis aux arrêts pour complicité avec les semeurs des troubles à Butembo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.