Beni : 7 grands bastions des rebelles conquis par les FARDC en une semaine

Les FARDC continuent de compter des bastions rebelles qu’ils récupèrent en territoire de Beni. Sept grands objectifs des rebelles de l’ADF ont été conquis par les FARDC après une semaine des combats dans le triangle de la mort. L’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, ASADHO, salue la détermination des Forces Armées de la RDC à mettre fin à l’aventure des rebelles.

Selon le porte parole des opérations Sokola I, les FARDC ont eu à conquérir 7 positions ADF après 7 jours d’intenses combats dans le triangle de la mort. Major Mak Hazukay indique que le plus grand bastion de rebelles a été récupéré. Il s’agit de Mapobu.

« Avant que Mapobu ne tombe, les éléments sous le commandement du Général Shiko ont neutralisé d’abord un grand chef qui tenait ce camp là. C’est à partir de  ce camp que l’ennemi projetait des incursions sur les agglomérations. A Mapobu, on a trouvé une Mosquée, un dispensaire, une école coranique, et un camp d’entrainement, deux panneaux solaires, deux bidons d’huile et une quantité de produits pharmaceutiques », a-t-il énuméré.

La conquête de ces bastions a été saluée par l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme. Selon elle, ces actions témoignent de la détermination des FARDC d’éradiquer définitivement les ADF et les autres groupes armés dans la région.

« L’ASADHO Nord-Kivu appelle la population à éviter les zones à risque jusqu’au nouveau mot d’ordre de l’autorité militaire », a sensibilisé Kizito Bin HANGI, chargé de communication de l’ASADHO.

Elle appelle le commandement des opérations Sokola I de multiplier les stratégies pour protéger les populations qui se trouvent dans la zone dite triangle de la mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.