Lubero : des ménages sans lieu d’aisance dans certains quartiers de Manguredjipa

Plusieurs parcelles de l’agglomération de Manguredjipa en secteur des Bapere sont sans toilettes. C’est une réalité constatée par nos sources dans cette partie du territoire de Lubero, mardi 19 novembre 2019, journée mondiale des toilettes saines.

Certains observateurs de la place constatent qu’au moins 5 ménages peuvent utiliser une seule installation de latrines. Une situation impensable dans d’autres agglomérations, compare PALUKU KAYENGA, Chef de section ATAMOV Manguredjipa.

« Le peu de toilettes qui sont là ne remplissent même pas des conditions hygiéniques. On peut observer même 4 à 5 ménages utiliser une seule toilette, et cela ne permet pas à ce que la population puisse vivre dans un milieu assaini », a-t-il laissé entendre.

Les lieux publics de Manguredjipa manquent également des installations sanitaires. Les stades, les marchés, pour ne citer que ces sites sont dépourvus d’urinoirs et de WC. En cas de besoins de faire ses toilettes, l’on est contraint de se cacher derrière un arbre ou dans un champ ou encore d’aller à la rive des rivières telles Lenda, Mutokolea et Makwasa, se désole PALUKU KAYENGA.

« Au stade, nous n’en avons pas. Un grand stade comme celui de Manguredjipa, non plus », s’est-il désolé.

Cette source propose la sensibilisation à la construction des installations sanitaires dans chaque ménage et dans des lieux publics. Ce, afin de prévenir les habitants de Manguredjipa des maladies pouvant déboucher des excréments mal gérés.

A cette journée mondiale des toilettes du 19 novembre 2019, le service d’hygiène et d’assainissement de Manguredjipa n’a organisé aucune activité de sensibilisation à des toilettes saines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.