Goma : les enseignants suspendent leur grève

Les enseignants grévistes de la ville de Goma ont suspendu leur mouvement de grève ce jeudi 21 novembre.  C’était après une réunion d’évaluation tenue au cadre du SYECO à Goma.

Après un mois sans dispenser les cours, ils disent travailler sous une observation de deux semaines, indique BAALA SHAMAVU, porte-parole des enseignants réclamant la prise en charge par l’Etat.

« Notre gouvernement nous a demandés de retourner pour aller traiter cas par cas dans nos écoles respectives avec les parents ; pas avec le gouvernement. Le gouvernement  a déjà fait sa part et nous la saluons. C’est pour sauver la qualité de l’enseignement. Pour sauver l’année 2019-2020, pour sauver l’éducation de nos propres enfants », a-t-il lancé.

Mais cette reprise n’est pas le vœu des enseignants du SYNECAT Goma, selon Jean-Claude NDIZIHIWE, leur porte-parole.

« Nous ne sommes pas prêts pour reprendre demain les cours. Nous attendons que les parents obéissent à ce que madame le ministre a déclaré. Elle a dit que les parents doivent normalement négocier les enseignants et ce sont les parents qui doivent inviter les enseignants à se présenter au lieu de service. Si c’est le contraire, les enseignants catholiques restent chez eux en attendant une négociation », a prévenu Jean-Claude NDIZIHIWE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.