Butembo : les apprenants ressortissants d’Oïcha dans la rue contre les tueries à Beni

L’association des étudiants et élèves ressortissants d’Oïcha AEROEE appuyé par la LUCHA était dans une marche pacifique ce jeudi 21 novembre 2019. L’objectif de cette manifestation était de réclamer la sécurité à l’Est de la RDC surtout dans la région de Beni.

Cette manifestation a eu comme point de départ la station TAKENGA. Les acteurs sont passés par la station VIHUM à furu puis à la Mairie avant de chuter au bureau de la  MONUSCO.

A la Mairie Butembo, les membres de l’AEROE ont été reçus par le Maire de la ville. Devant l’autorité urbaine, ils ont lu leur mémorandum dénonçant l’infiltration des militaires étrangers dans l’armée loyaliste de la RDC, l’inaction de la MONUSCO par rapport à la situation sécuritaire au Nord-Kivu.

« Nous condamnons les massacres des civils par les rebelles ADF et tous les autres groupes armés. En effet, la persistance de ces massacres laisse à croire qu’il y aurait une complicité voilée de certains militaires mal intentionnés qui seraient en train d’appuyer l’ennemi pour ainsi endeuiller  continuellement la population de Beni », ont-il décrié.

Les membres de l’AEEROE menacent de contribuer à chasser la MONUSCO si elle ne s’implique pas dans la lutte contre l’insécurité aux côtés des FARDC.

« A la MONUSCO, nous demandons de s’impliquer complètement dans la situation de Beni. Si rien n’est fait dans un délai de 48 heures, nous allons amener la MONUSCO de partir car elle a failli à sa mission de maintenir la paix et la protection des civils », ont-ils recommandé.

Le Maire de Butembo a reçu les manifestants. Sylvain MBUSA KANYAMANDA leur a demandé d’être calmes et de collaborer avec les services de sécurité qui suivent de très près la situation de Beni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.