RDC: Indignation du Kyaghanda Yira face aux tueries répétitives à Beni

Les débordements et les dérapages caractérisés par les massacres répétés des populations civiles, par des présumés rebelles de l’ADF à Kitsanga-Rizerie, à Oïcha, Mbau et Beni-ville, préoccupent l’Association Culturelle Kyaghanda Yira. Cette association dénonce l’immobilisme du contingent de la MONUSCO face aux tueries des civils.
Tout en fustigeant quelques faiblesses criantes du Plan de Contingence des opérations en cours, notamment le manque de professionnalisme dans la protection des populations civiles, l’association recommande au Gouvernement de décréter un deuil national en mémoire des populations massacrées dans la zone, de coopérer avec la MONUSCO et d’autres partenaires crédibles pour la mise en œuvre des opérations militaires en territoire de Beni.
Au commandement militaire à Beni, le Kyaghnda Yira appelle à consolider le Plan de Contingence des opérations Militaires tout en y intégrant l’aspect du droit humanitaire international en ce qui concerne le couloir humanitaire et la protection des civils afin de limiter les dégâts collatéraux. Il faudrait aussi que les FARDC réduisent la vengeance des rebelles présumés de l’ADF contre la population.
La structure demande aussi aux forces loyalistes de tenir compte des alertes et dénonciations de l’ennemi et ses complices au sein des FARDC. A la population, le Kyaghanda Yira sensibilise à rester calme et vigilante, à soutenir multidimensionnellement les FARDC jusqu’à l’éradication ADF.
La déclaration du Kyaghanda relative à la situation sécuritaire de Beni a été signée mercredi 20 novembre 2019 par John PALUKU WALAKA, président de cette association culture.