Beni : la coordination des étudiants favorable au départ de la MONUSCO
Les étudiants de Beni-ville vont sécher les auditoires jusqu’au départ de la Monusco. Depuis le matin de ce mardi 26 novembre 2019, les manifestants ont envahi les rues.
Selon le Comité Interstudiantin de Beni, COIB, tous les étudiants de la ville vont se réunir, mercredi 26 novembre 2019, au stade de football de Beni-Kanzuli pour apposer leurs signatures sur une pétition exigeant le départ des casques bleus de la Monusco qu’ils accusent de passivité. Dédier UNEM, président du COIB, indique que des actions initiées depuis samedi 23 novembre 2019 devront se poursuivre.
« A l’issue de notre entretien, nous avons maintenu notre décision de rester à la maison en tant qu’étudiants dans le souci de compatir toujours avec la population de Beni qui continue à être tuée. Les derniers massacres sont ceux d’hier où au moins 8 de nos compatriotes ont été tués. Et surtout, nous préférons maintenant mener une nouvelle action contre la Monusco, vue sa passivité dans la traque des rebelles. Et ceci va consister à rassembler tous les étudiants le mercredi au stade de Kibangu pour signer une pétition que la coordination a initiée contre la Monusco », a-t-il mentionné.
Et déjà, depuis le matin de ce mardi 26 novembre 2019, les manifestants ont envahi les rues. Ils les ont barricadés, entravant ainsi la circulation des engins roulants.
La mesure du gouverneur foulée au pied
La mesure du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, instaurant un couvre-feu n’a pas entièrement été respectée dans les quartiers Benengule, masiani, Kalinda et Ngongolio respectivement en communes Beu et Mulekera. Ces entités se sont vidées nuitamment de leurs occupants. Un déplacement consécutif à une rumeur faisant état d’une présence de personnes inconnues supposés être des égorgeurs. Toutefois, ces habitants ont regagné leurs domiciles, le matin de ce mardi, rapporte notre correspondant sur place.