RDC : la CENCO appelle à la cessation des massacres à Beni et des hostilités à Minembwe
La Conférence Episcopale Nationale du Congo appelle à la cessation immédiate des massacres de Beni et des hostilités à Minembwe au Sud-Kivu. Cet appel est contenu dans le communiqué publié lundi 25 novembre 2019 par le Président de la CENCO.
Dans ce document dont nous avons reçu copie ce mardi, Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA s’inquiète de la situation socio-sécuritaire qui prévaut dans les parties précitées du Nord et du Sud-Kivu.
Au nom des Evêques de 47 diocèses de la RDC, l’Archevêque de Kisangani déplore mort d’hommes, maisons et champs abandonnés ou incendiés, insécurité alimentaire, perturbation du rythme scolaire et risque de propagation d’Ebola qui en découlent.
« J’exprime notre solidarité et notre proximité fraternelles à Mgr Melchisédech SIKULI, Evêque de Butembo-Beni et Mgr Sébastien MUYENGO, Evêque d’Uvira ainsi qu’à tout le peuple de Dieu qui vit dans ces régions », écrit le Président de la CENCO.
Malgré le lancement des opérations de grande envergure par les FARDC et la MONUSCO, la population subit les représailles à ERINGETI, KOKOLA, MAYIMOYA, MUKOKO, OICHA, MABASELE, MBAU, MAVETE, BOIKENE et MASIANI, s’inquiète Monseigneur UTEMBI. « Rien qu’en ce mois de novembre, on dénombre près de 80 morts. Il convient de signaler que ces tueries se passent de fois dans des endroits à proximité des camps militaires où la patrouille mixte PNC-FARDC est en circulation », dénonce le Prélat.
Tout en alertant que la situation de Beni et celle de Minembwe risquent d’entraîner le pays dans un cycle de violence, la CENCO invite le gouvernement à diligenter un programme de solidarité nationale pour assister les sinistrés dont les déplacés et les personnes sinistrées restées dans les zones.
En tout, Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA souhaite que l’autorité de l’Etat soit rétablie à Beni et à Minembwe pour que le peuple de Dieu qui s’y trouve vive la quiétude.