RDC : plus de 18 millions d’enfants attendus à la vaccination contre la rougeole

La campagne de vaccination contre la rougeole a été lancée mercredi 27 novembre pour la ville de Kinshasa et neuf provinces de la RDC. Plus de dix-huit millions d’enfants de six à cinquante-neuf mois sont ciblés à travers le pays.

C’est l’affirmation du coordonnateur national du comité de coordination de lutte contre la rougeole (CCNR). Docteur Luthongo Paluku Gaston indique que la République démocratique du Congo connait une grande épidémie de rougeole, avec un taux élevé de létalité.

« Notre pays est en train de connaitre une grande épidémie de rougeole. Et depuis 2011, notre pays connait toujours de recrudescence de cas de rougeole, et ce n’est plus une épidémie, c’est devenu même endémique», a-t-il lancé.

Selon le coordonnateur national du CCNR, la résolution de septembre 2011 de l’assemblée mondiale de la santé a établi un plan d’élimination de la rougeole, qui devrait s’étaler sur une période de 2011 à 2020.

« Actuellement, quand il y a une épidémie, il y a du vaccin, il y a du matériel. Et donc, la riposte se fait dans l’immédiat », explique-t-il.

Le vaccin étant gratuit, Dr Luthongo invite les parents à amener leurs enfants dans les sites de vaccination pour lutter contre cette épidémie et prévenir la vie des enfants congolais.

Les enfants qui ont développé la rougeole, selon lui, seront également soignés gratuitement.  La campagne de vaccination contre la rougeole se fait en collaboration avec le Programme élargi de vaccination et d’autres partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *