Le Pape plaide pour la participation des handicapés à la vie sociale

L’appel du Pape François plaidant la cause des personnes handicapées est contenu dans le message qu’il a rendu public à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée ce 3 décembre.

Le Saint-Père appelle d’abord à porter sur chacun ce «regard de foi» qui reconnaît en toute personne la présence du Christ lui-même. Le Pape prescrit une véritable conversion qu’enseigne avant tout l’Évangile. «Il faut développer les anticorps contre une culture qui considère certaines vies comme étant de série A et d’autres de série B: ceci est un péché social !», s’indigne le Pape.

Celui-ci se désole que certaines nations peinent encore à accorder une égale dignité à tous les citoyens. Puis François s’élève une nouvelle fois contre les préjugés et tout ce qui empêche les personnes handicapées de participer de manière «active à la vie ordinaire». Celles-ci ont besoin, «pour se construire, non seulement d’exister mais aussi d’appartenir à une communauté», souligne le Pape.

En conclusion de son message, le Souverain Pontife encourage «tous ceux qui travaillent avec les personnes handicapées de continuer cet important service et engagement, qui détermine le degré de citoyenneté d’une nation». Il assure également prier «pour que chaque personne puisse sentir sur elle le regard paternel de Dieu, qui affirme sa pleine dignité et la valeur inconditionnelle de sa vie».

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Organisée par les Nations Unies, elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement, et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. (7sur7.cd)

Be the first to comment on "Le Pape plaide pour la participation des handicapés à la vie sociale"

Votre commentaire

Votre mail ne sera pas publié.


*