Nord-Kivu : choc sécuritaire à Butembo ce vendredi 06 décembre

La ville de Butembo est en choc sécuritaire depuis le matin de ce vendredi 6 décembre 2019. Les activités socio-économiques restent paralysées.

Barricade des routes à grosses pierres, foyers de feu, symbole de cercueils, arbustes et kiosques, dans différents coins chauds de cette ville, obligation d’ôter et de faire ôter les souliers des passants dans d’autres coins et crépitement des balles réelles par la police et les FARDC qui tentent remettre de l’ordre. Voilà des comportements qui paralysent des activités scolaires, académiques, sociales et économiques, à Butembo.

Les reporters constatent cette réalité notamment à Mutsanga, Furu, Kitatumba, Kambali, Vusenzera et Njiapanda. Tout s’est mêlé à une marche annoncée pacifique du Mouvement Citoyen Lutte pour le Changement.

Quelques jeunes ont été jetés dans jeep d’intervention de la PNC en vue de leur interpellation.

De la journée ville morte à la paralysie des activités 

La véranda Mutsanga et le parlement débout de Furu ont déjà recommandé que chaque vendredi soit une journée de deuil pour les victimes de l’insécurité. Les deux groupes de pression indiquent aussi que ce rendez-vous, désormais hebdomadaire, est une action pour réclamer la sortie de la Monusco en RDC pour son inaction dans la restauration de la paix aux côtés des Forces Armées de la RDC.

Les objectifs sont presque les mêmes pour le mouvement citoyen Lutte pour le Changement. Mais pour ce mouvement, ses manifestations sont, spontanément organisées. La plupart de fois, cette journée de deuil et des manifestations de la Lucha débouchent, souvent, à une paralysie des activités au grand dam des commerçants, des apprenants, des agriculteurs et des voyageurs.

Si pour les initiateurs de ces manifestations, le résultat est toujours un pas vers la réponse au désidérata qu’ils présentent, pour des victimes de la paralysie d’activités, c’est une situation de plus qui amplifie l’insécurité à l’Est de la RDC.

1 Comment on "Nord-Kivu : choc sécuritaire à Butembo ce vendredi 06 décembre"

  1. Jeannot Kimbutwe. | 06/12/2019 at 12:27 | Répondre

    Doucement vraiment, à tous les habitants de Butembo.

Votre commentaire

Votre mail ne sera pas publié.


*