N-Kivu/Adoption du budget 2020: Hon. Promesse dénonce un budget « irréaliste »

Adoption du budget exercice 2020 à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu ce samedi 7 décembre 2019. L’élu de Butembo, Promesse MATOFALI YONAMA, se sent préoccupé par un budget qui ne prend pas en compte le vécu de la population.

Prenant la parole à la plénière, honorable Promesse MATOFALI condamne la légèreté avec lequel ce budget a été établi, parce que, reprenant  presque toutes les lignes du budget de l’an passé. Il note un budget irréaliste qui ne prend pas en compte les nouvelles réalités sécuritaires sociales et sanitaires de la province du Nord-Kivu.

« On a alloué à peu près 0,2% à la sécurité. Comment est-ce que nous allons mettre fin au banditisme urbain avec un tel montant ? Comment on va mettre fin aux coupeurs des routes avec un tel montant ? Le budget ici est irréaliste, honorable président, parce que ne tenant pas compte de la maladie à virus Ebola en province. Le budget ici ne tient pas compte de la gratuité de l’enseignement, monsieur le président. Le même montant qu’on a repris à 2018, même montant repris à 2019, alors qu’aujourd’hui on parle de la gratuité, on retient toujours 14%. Comment allez-vous gérer la situation avec les grèves ? », s’est-interrogé l’élu de Butembo.

Honorable Promesse MATOFALI YONAMA a tout de suite proposé au gouverneur d’avoir un regard particulier pour la ville de Butembo, son fief électoral.

« Au lieu de réhabiliter la prison centrale de Kakwangura, qu’on songe directement à construire une nouvelle prison. Je propose au gouverneur le finissage du pont du cinquantenaire de la ville de Butembo, la construction du pont Vulindi, la construction du pont Kailavula à coté du marché de Mususa, la construction du pont Saghasa qui est en train de céder », a-t-il plaidé.

Dans son intervention, Honorable Promesse MATOFALI YONAMA a souligné que le gouvernement provincial devrait accorder une importance capitale au soutien et à l’encadrement qu’il doit aux structures des jeunes.

Be the first to comment on "N-Kivu/Adoption du budget 2020: Hon. Promesse dénonce un budget « irréaliste »"

Votre commentaire

Votre mail ne sera pas publié.


*