Butembo : plus de 120 594 enfants attendus à la vaccination contre la rougeole

Plus de 120 mille 594 enfants sont attendus dans une campagne de vaccination contre la rougeole en ville de Butembo. Officiellement lancée par le maire de la ville de Butembo, Maitre Mbusa Kanyamanda Sylvain, ce lundi 9 décembre 2019 au centre de santé CASOP de KAVITERO, cette campagne va s’étendre sur une période de cinq jours qui va du 10 au 15décembre.

Le médecin chef de zone ad intérim de la zone de santé de Butembo, NZANZU SALITA EUGENE a présenté les caractéristiques de cette maladie lors d’une interview accordée à la RMBB ce lundi après lancement.

« C’est une maladie fébrile. Après ça on peut avoir la toux, et l’enfant a un écoulement dans le nez, dans les yeux, et les yeux peuvent devenir rouges.  Il y a des éruptions sur la peau de l’enfant. C’est ce qui fait la rougeole. Et ces éruptions là desquament. Ça devient comme si une couche quitte cette peau là », a-t-il mentionné.

Le médecin chef de zone ad intérim ajoute que le choix du site de vaccination est porté sur les centres de santé suite à la situation sanitaire caractérisée par la maladie à virus Ebola.

« Nous procédons par une injection. C’est difficile de faire le porte à porte en donnant des injections. Nous devons être dans un milieu sécurisé, surtout que nous sommes dans une épidémie. Donc, toutes les précautions doivent être prises enfin de ne pas transmettre une autre maladie à l’enfant. C’est comme ça que la stratégie est fixe. Donc en fonction des enfants à couvrir, on peut déplacer le site. Mais ce sont les sites habituels de vaccination où les mamans savent qu’elles amènent des enfants à la vaccination de routine », a-t-il ajouté.

Les femmes allaitantes présentes  à ces activités appellent les parents à préparer les enfants pour prévenir cette maladie contagieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *