Tout savoir sur le séjour des missionnaires servites de Marie à Butembo-Beni
Les fidèles de la paroisse Marie servante du Seigneur de Masuli étaient dans une ambiance particulière ce dimanche 8 décembre 2019. A la base, l’accueil des missionnaires servites de Marie venus de l’Ouganda, du Kenya et du Canada.
Ces hôtes ont prié avec les fidèles pendant la première et la troisième messe. Au cours de cette dernière dite en français, le père Camille venu du Canada a invité l’assemblée chrétienne à la vraie conversion.
Le père FRANCIS, supérieur provincial de l’Afrique de l’Est, a insisté sur la demande de pardon que chaque chrétien doit cultiver.
« Par exemple des époux qui ne savent pas demander pardon à leurs épouses. Les femmes non plus, même pas à nos autorités, même pas à nos voisins. Si nous ne sommes pas à mesure de faire cela, est-ce que nous saurons demander pardon à Dieu ? Pour cela, Jean-Baptiste nous enseigne qu’il est important de nous rappeler le pardon et la conversion », a-t-il conseillé.
Vers la fin de la messe, l’abbé Ignace MATSUNGU, qui a présidé la première messe, a remercié ces hôtes.
Les fidèles ont eu la promesse selon laquelle la communauté sacerdotale de la paroisse de Masuli sera renforcée par d’autres prêtres dans un futur proche.
Un motif de joie pour pasteurs de la paroisse Sainte Marie Servante du Seigneur
Les pasteurs de la paroisse Sainte Marie Servante du Seigneur se frottent les mains pour l’arrivée de la délégation de leurs semblables. Au cours d’une interview accordée à RMBB, les pères Justin KABAMBI et Jean-Evangéliste KAMALA se disent inspirés par cette visite qui leur donne davantage du courage.
« Ils sont venus dans le cadre de la formation, parce que nous aimerions aussi commencer une maison de formation à Irangya. Ils sont venus aussi voir si l’Évêque peut nous faire deux secteurs. Ça nous renforce, ça nous donne vie parce que ça fait un peu longtemps qu’on s’est séparé d’avec eux », se sont réjoui les serviteurs de l’Eglise.
A moins de deux ans d’existence de la paroisse de Masuli, les visiteurs ont admiré l’évolution des travaux de construction. La bâtisse étant déjà tôlée, les fidèles attendent crépir et mettre le pavement. Même si moins nombreux, les fidèles de Masuli ont déjà assumé qu’ils doivent avancer. Cette détermination enthousiasme KASEREKA MUSHASA KISANDO, Président du Conseil paroissial de Masuli.
Les pères supérieurs provinciaux du Canada et de l’Afrique de l’Est sont arrivés à Butembo-Beni pour encourager les missionnaires qui exercent à Masuli.