RDC : le président justifie ses voyages à travers le monde
Le président de la République Démocratique du Congo a justifié ses voyages à travers les pays du monde. C’était au cours de son discours devant la nation congolaise ce vendredi 13 décembre 2019.
Félix-Antoine TSHISEKEDI a noté que c’est pour des raisons diplomatiques qu’il se déplace d’un pays à un autre. Objectif, selon lui, montrer aux nations du monde la nouvelle image de la République Démocratique du Congo. Il a indiqué que la voix du congolais est désormais écoutée au monde. Il n’est plus question de parler de la RDC sans la RDC, parler des richesses naturelles de la RDC sans les congolais.
« C’est pour promouvoir notre nouveau visage, notre nouveau contexte, que je parcours le monde. Aujourd’hui, la voix du Congo est entendue. Notre vision pour les questions environnementales et énergétiques est connue. A ce niveau, j’œuvre et je milite pour un Congo qui gagne, un Congo qui rayonne. Il n’est plus question de parler du Congo sans le Congo », s’est félicité Félix Tshisekedi.
Après avoir énuméré quelques pays visités, le président de la RDC a énuméré les partenariats signés avec différents pays qui respectent le principe de gagnant-gagnant.
« … Consolider nos relations avec nos voisins, relancer notre partenariat stratégique avec les USA, redynamiser la coopération avec l’Union Européenne, réchauffer nos relations bilatérales avec la Belgique, consolider nos rapports privilégiés avec la France, établir des rapports économiques avec l’Allemagne, pays qui veut être le leader dans la fabrication des véhicules électriques… », a énuméré le président des congolais.
Les acclamations de l’assistance au terme de cette justification ont prouvé en suffisance que les congolais ont finalement compris pourquoi un chef de l’Etat doit se déplacer régulièrement, analysent certains observateurs.