Rutshuru : près de 75 pêcheurs pris en otage par des rebelles à Chanika

Environ 75 pêcheurs et au moins 16 pirogues de pêche sont détenus par les mai-mai de Chanika depuis la nuit de mercredi à  jeudi 12 décembre 2019.

Selon une source de la Fédération de Comités de Pêcheurs Individuels du lac Edouard-FECOPEIL- à Vitshumbi, toutes ces pirogues ont été capturées à Birwa sur la cote Est. Les preneurs d’otages les ont ensuite conduites à Chanika sur la cote sud-ouest du même lac.

Cette source indique que ces chiffres ne sont que provisoires en attendant le retour des pêcheurs qui sont détenus à Chanika qui pourraient donner plus de détails sur le nombre de pirogues capturées et les préjudices subies. Mais le chargé de plaidoyer et communication au sein de la Coopérative des Pêcheries des Virunga-COPEVI-, indique que ces maï-maï ont pris en otage 25 pirogues avec leurs pêcheurs estimés alors à 75.

Ils sont détenus pour n’avoir pas payé le jeton hebdomadaire exigé par ces combattants mai-mai qui demandent ainsi une amande de 80 mille francs congolais pour libérer chacune de ces pirogues, explique Djimi Safari.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.