Butembo: Edgar MATESO fixe l’opinion sur la différence entre la Nouvelle Société Civile et la Société Civile forces vives

Les groupes de pression et la nouvelle société civile sont différents de la société civile forces vives. Mise au point du premier vice-président de la Coordination Provinciale de la Société Civile au Nord-Kivu.

Edgar KATEMBO MATESO l’a précisé au cours d’une conférence de presse qu’il a animé, dimanche 08 décembre 2019. Il dit communiquer cette précision, pour ainsi lever l’équivoque qui s’observe dans le chef des habitants par rapport à des objectifs de ces structures.

« Ces nouvelles sociétés civiles diffèrent de la société civile forces vives en ce sens que ce sont des organisations qui ne sont constituées que d’une seule  organisation. À la différence de la société civile forces vives qui regroupe toutes les mutualités, toutes les ASBL , toutes les ONG qui ont l’autorisation de fonctionnement  sur toute l’étendue du Congo, et c’est ce qui va constituer ce qu’on appelle  société civile forces vives », a éclairé Edgar KATEMBO MATESO.

Un autre élément de différence, c’est que la société civile forces vives prône la démocratie dans  toutes ses démarches contrairement à la nouvelle société civile.

« Quand quelqu’un ne remplit plus les normes d’être membre de la société civile forces vives, le lendemain vous allez l’entendre dire qu’il est nouvelle société civile. Chez eux il n’y a pas d’élections comme cela se passe chez nous. Il y a plutôt nomination. Il suffit qu’on soit coordonateur provincial, vous allez  écrire une lettre pour nommer un coordonateur dans un territoire ou dans une ville. Pendant que dans les forces vives, ce sont les ONG, les ASBL, les mutualités, toutes les structures qui vont se réunir pour constituer une plate forme, une coordination. C’est cette différence que les gens doivent comprendre », a expliqué le premier vice-président de la Coordination Provinciale de la Société Civile, forces vives du Nord-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.