N-Kivu : la nouvelle société civile formule des recommandations pour la restauration de la paix à l’Est
La nouvelle société civile congolaise, coordination provinciale du Nord Kivu, condamne avec véhémence les tueries des civils dans la région de Beni causées par les rebelles ADF. Les coordinations de Lubero, Butembo, Beni ville et territoire ont formulé certaines recommandations dans une déclaration commune rendue publique ce lundi 16 décembre 2019 au poste frontalier de Kasindi.
« Au président de la République, de nettoyer l’armée nationale de tous les éléments infiltrés du sommet à la base en restructurant la chaîne de commandement ; de relever tous les répondants publics ayant déjà revêtu de la casquette de chef coutumier dans la zone opérationnelle, en l’occurrence dans la territoriale Police, ANR, FARDC depuis le début des massacres ; de déclarer la zone de Beni, Butembo, Lubero comme zone sinistrée et de l’épargner des taxes jusqu’au rétablissement total de la sécurité ; au secrétaire général et au conseil des Nations Unies, de décider du retrait des contingents casques bleus de la MONUSCO sur le territoire congolais et particulièrement au Nord-Kivu pour son inaction manifeste à la protection des civils », ont recommandé les coordinations de la nouvelle société civile.
La Nouvelle Société Civile salue tout de même la poursuite des opérations militaires menées par les FARDC contre les ADF. Elle sollicite cependant l’implication de la Justice militaire congolaise pour que les auteurs des tueries subissent la rigueur de la loi. Elles appellent la population à accompagner les FARDC engagées dans la traque des rebelles ADF.