Nord-Kivu : un trafic cassant entre Butembo et Kirumba
Le trafic routier entre Butembo et Kirumba devient difficile. A la base, les pluies abondantes qui s’abattent dans la région. Le reporter de Radio Moto Butembo-Beni qui a fait un aller-retour Kirumba-Butembo ce dimanche 15 décembre 2019 décrit le calvaire.
Des bourbiers sont perceptibles le long de la route entre Kirumba et Butembo. Des passagers qui voyagent sur la route nationale numéro 2 sont obligés de mettre des bottes. Au niveau de certains lieux, on est obligé de laisser l’engin pour marcher à pieds et éviter ainsi des probables risques liés à l’état de délabrement de la route.
Trois endroits sur cette route incarnent un véritable calvaire. Il s’agit de KANYAMBI, NDOLUMA et KATONDI. D’ailleurs un gros camion de marque Fuso de couleur bleu qui s’est écroulé dimanche 15 décembre reste encore à terre jusqu’à ce lundi 16 décembre ; tout le bagage à terre aussi.
Des colonnes de véhicules sont toujours visibles. Des passagers sans espoir se plaignent du retard observé dans leur programme.
Pour accélérer leur voyage, certaines personnes transitent par Lukanga pour arriver à Butembo, une distance de 60 kilomètres pour esquiver le bourbier à KIMBULU.
Le souhait de tous est de voir la pluie cesser pour éviter le pire sur cette route qui relie Butembo à Goma.