N-Kivu : 4 députés dénoncent la « négligence » de l’armée dans la traque des rebelles à Beni
Les FARDC interviennent avec négligence dans les opérations de traque des miliciens en région de Beni et dans la protection des civils. C’est l’analyse de 4 députés provinciaux du Nord-Kivu.
Ils viennent de rendre public un rapport de monitoring sur les tueries perpétrées à Beni par des rebelles que l’armée loyaliste assimile à des assaillants présumés de l’ADF.
Dans leur document, les honorables Jean-Paul NGAHANGONDI, MUHINDO MAGAZINE, MUFUNZA BAYENGO et KUMWELUNGU MWANGA estiment qu’il est déjà temps que la Cour Pénale Internationale, CPI, mène des enquêtes sur ces massacres afin d’y établir les responsabilités.
« Lorsque l’armée ne sait pas intervenir pour empêcher le pire alors qu’elle a été informée, comment voulez-vous que nous qui avons été élus par cette population qui nous a votés, nous puissions nous taire ? Nous voulons bousculer. Bon, les actions sont en train d’être menées, mais nous nous pensons que dans le cadre de complémentarité, la CPI doit intervenir, établir les responsabilités de tout le monde par rapport aux crimes qui se passent dans la région de Beni », a mentionné Honorable Jean-Paul NGAHANGONDI.