Beni : des déplacements de la population signalés à Mambango et Mangothe
Les habitants de Beni-ville, surtout ceux du Sud-ouest, ont passé une nuit de cauchemar entre mardi et mercredi 18 décembre 2019. Ils se sont déplacés de Mambango et Mangothe vers des quartiers supposés sécurisés.
A la base, le passage des hommes suspects dans leur milieu de vie naturel. Certains analystes déclarent que ce déplacement a été orchestré par une simple rumeur. Il n’y a eu aucun passage suspect, disent nos sources. Voilà qui a amplifié des situations d’insécurité qu’endurent les habitants de Beni.
Ici, il y a au moins 48 heures, deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessés par fusils et armes blanches. C’est le bilan d’une incursion rebelle survenue le soir de lundi 16 décembre 2019 au quartier Rwangoma situé dans la commune Beu à l’Est de la ville de Beni. Les victimes sont une femme et un militaire des FARDC.
Il s’agissait là d’une quatrième attaque successive depuis vendredi 13 décembre. Dans cet intervalle, quarante et une personne ont perdu la vie. Autre comptage, c’est que depuis le 30 octobre 2019, date d’amorce des opérations militaires de grande envergure contre des rebelles à Beni. Plus de 220 personnes ont été massacrés par des assaillants que l’armée loyaliste assimile aux adeptes de l’Allied Democratic Force, ADF.