Beni : la LUCHA dans la rue contre le renouvellement du mandat de la Mission de l’ONU
Les esprits sont agités à Beni à la veille d’un probable renouvellement du mandat de la Mission de l’ONU en RDC. Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement a été dans la rue l’avant-midi de ce mercredi 18 décembre 2019 pour faire l’alerte. Les militants de ce mouvement sont allés déposer une lettre ouverte aux Nations Unies au bureau de la Monusco Beni.
C’est la base de la Monusco à Boikene qui était le point de chute de cette marche débutée à la mairie de Beni passant par le boulevard Nyamwisi. Les militants de la LUCHA avaient différents messages sur leurs calicots comme « Il n’y a pas de Congo sans Beni », « Laissez-nous vivre, s’il vous plait », « Non au silence complice face à l’extermination de la population de Beni.
Encadrés par la police, les militants de la LUCHA ont déposé au bureau de la Monusco une lettre ouverte de deux pages, datant du 18 décembre 2019, adressée aux 15 membres du conseil de sécurité des Nations Unies à New York aux USA.
« Les cris de la population qui demande le départ de la Monusco doivent être entendus. Nous avons marre d’une présence qui ne sert qu’à comptabiliser les morts », a lancé ce militant de la LUCHA.
Six principales recommandations ont été formulées, parmi lesquelles « Mettre fin au mandat de la Monusco mais maintenir et renforcer le mandat et les effectifs de la brigade d’intervention FIB avec des troupes essentiellement africaines hormis les pays impliqués dans les conflits en cours en RDC. Ils seront en appuie aux Forces de la RDC.
Le président Félix et son gouvernement ont été chargés d’écarter de la chaine de commandement de l’armée, de la Police et des services de renseignement, des officiers soupçonnés de violations graves des droits humains et les mettre à la disposition de la justice.
La Lucha demande d’ordonner une enquête internationale indépendante sur les massacres des civils à Beni depuis 2014.