A Butembo, la LUCHA exige le renforcement des FARDC en effectifs, en qualité et en logistique
Les militants du mouvement Lutte pour le Changement, LUCHA Butembo, demandent au président de la RDC de renforcer les éléments des FARDC en effectifs, logistique et qualité. La LUCHA a fait cette proposition ce jeudi 19 décembre 2019 lors de son sit-in devant l’hôtel de ville de Butembo.
Dans un mémorandum adressé au président de la république, cette structure citoyenne a indiqué que les échecs enregistrés dans les opérations militaires à Beni, sont dus au manque de confiance des militaires de rang à leurs dirigeants qui n’inspirent pas confiance. Dans un extrait de ce mémorandum, la LUCHA suggère aux autorités militaires de renforcer leurs services, dont celui de renseignement « selon la nature de la menace ».
« Ces officiers doivent être mis sous la disposition de la justice et non rester dans les lignes de front. Président, vous devez renforcer les FARDF en termes d’effectifs, logistique et qualité ; et adapter les opérations militaires à la nature de la menace en réorganisant les renseignements », a plaidé la LUCHA.
Cette structure a été reçue par le maire de Butembo à l’hôtel de ville. Celui-ci a remercié les militants de ce mouvement citoyen pour leur discipline et pour la procédure de la réclamation.
« Vous, en tant que citoyens, moi en tant qu’autorité prédisposé à faire appliquer les lois du pays, nous ne sommes pas contre les pratiques démocratiques à ce qui concerne les revendications. On doit tous éviter qu’il y ait blocage du fonctionnement ordinaire », a conseillé le maire.
L’autorité urbaine promet, cependant, examiner l’effectivité de trois jours de sit-in de la LUCHA devant son office.
A ce moment, la LUCHA Butembo se dit ferme quant au départ de la MONUSCO. Ce mouvement réitère son soutien aux forces armées de la RDC. Bien plus, il demande au gouvernement congolais de déférer les officiers des forces armées de la RDC sous sanction, devant la justice.
vraiment qu’il fasse ce qui est de tout son mieux pourvu que la paix revienne à Béni, qu’il ne cache pas aux morts ou tueries de Beni