Nord-Kivu : le président du parlement des jeunes libéré
Johnson ISHARA BUTARAGAZA est libre de circulation, depuis tard le soir de mercredi 18 décembre 2019. Ce président du parlement des jeunes au Nord-Kivu venait de passer 48 heures en la prison centrale de Goma-Munzenze.
Le Tribunal de Paix de Goma lui reprochait, depuis lundi 16 décembre 2019, de créer une structure parallèle de l’autre qui existait déjà ou mieux d’avoir dupliqué le parlement de jeunes au Nord-Kivu. C’est sous cet angle que Johnson ISHARA BUTARAGAZA a été interpelé pour faux en écriture et usage de faux.
Ouf, il vient d’échapper à 16 mois de prison ferme. Sa défense dit avoir dénoncé des irrégularités dans la procédure de son interpellation. Cri que le Tribunal de Paix de Goma vient d’écouter vu que notre client est libre, se réjouit VASCO SAASITA, membre de la défense de Johnson ISHARA BUTARAGAZA.
« C’est avec un sentiment de joie et de satisfaction que nous avons décroché la libération de notre client après que nous ayons introduit l’action d’opposition au greffe … », s’est-il réjoui.
Alors que Johnson ISHARA BUTARAGAZA était sous état d’arrestation en la prison de Goma Munzenze, Ibrahim ALI, se disant être le vrai président du parlement des jeunes au Nord-Kivu, déclarait que cette interpellation n’est pas un acharnement politique, mais une procédure judiciaire légale.
Pendant ce temps, la perplexité reste dans l’opinion au Nord-Kivu par rapport à savoir qui, d’entre Johnson ISHARA BUTARAGAZA et Ibrahim ALI, est président du Parlement des jeunes dans cette province située à l’Est de la République Démocratique du Congo, RDC.