A Butembo, les écoles catholiques plaident pour l’implication du maire dans le maintien de l’ordre

L’abbé coordinateur provincial des écoles catholiques a payé une visite à l’autorité urbaine de Butembo ce jeudi 19 décembre 2019. Objectif, solliciter l’implication du maire dans le maintien de l’ordre pendant les manifestations des groupes de pressions et mouvements citoyens.

L’Abbé  ISANDA KAMBALE regrette le fait que les manifestants perturbent le programme scolaire, voire détruisent les infrastructures scolaires. Le coordinateur provincial des écoles conventionnées catholiques condamne cette manière d’agir de la part des groupes de pression et mouvements citoyens.

« Ici nous citons les groupes de Véranda Mutsanga, le groupe de patriotes Mutiri, le Parlement debout de Furu, Eveil des citoyens du coté de Lyambo. Nous sommes allés nous plaindre des tords qu’ils sont en train de commettre sur nos écoles. Il n’ya pas que les écoles catholiques. Mais toutes les écoles qui sont sur leur passage. Même récemment ils ont été  à l’institut Monseigneur Henri Pierrard pour démolir », a-t-il dénoncé.

C’était aussi une occasion pour l’abbé ISANDA KAMBALE de fixer l’opinion sur la manière dont se pratique la gratuité de l’éducation de base dans des écoles conventionnées catholiques.

« Accuser les écoles catholiques par rapport à cette disposition constitutionnelle, c’est stigmatiser la situation. Parce que c’est nous, en passant par les Evêques, qui avons commencé à nous insurger contre la contribution des parents aux frais scolaires. Ca veut dire que la gratuité chez nous est en marche et irréversible. Nous sommes bien installés. Et dire que ce sont les écoles catholiques qui sont en train de s’y opposer, normalement non partant des instructions que nous avons même déjà données au chef de l’Etat », a-t-il mentionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.