Goma : la justice populaire arrache la vie à un présumé voleur au quartier Kasika
La population a tué un présumé voleur et agent de l’ordre, la nuit de jeudi 19 à ce vendredi 20 décembre, au quartier Kasika vers « Chez Maman Gouverneur ». C’est en commune de Karisimbi à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Selon le témoin du fait, la victime serait un des cambrioleurs dont on dit être auteurs du phénomène « Quarante voleurs » à Goma. La victime de cette justice populaire a été appréhendée, à 22 heures de jeudi 19 décembre, témoigne un habitant de Kasika qui parle de la fuite d’autres malfrats.
« Oui, c’était à 22 heures que les bandits sont arrivés au quartier. Ils avaient une jeep. Nous avons déploré une chose : tous les bandits étaient vêtus en tenue ou en uniforme militaire ou policière. Celui qu’on a tué, lui, avait 2 tenues. Une en mains et à l’intérieur de la tenue civile, il avait celle de la PM », a expliqué ce citoyen.
Le matin de ce vendredi 20 décembre 2019, les éléments de l’ordre ont été déployés au quartier KASIKA pour vouloir y remettre de l’ordre et récupérer le corp du présumé voleur en vue de lui organiser des cérémonies funèbres dignes. La population s’est opposée à cette initiative policière.
Des jeunes ont créé des barricades sur l’axe Mutinga-Afya Bora. Ils ont même débordé leur colère en incendiant le bureau du quartier Mabanga-Nord, quartier voisin à Kasika. Une situation qui a perturbé les activités socioéconomiques dans cette partie de la ville touristique de la RDC.
Cette situation arrive après que des hommes porteurs de fusils et l’uniforme similaire à celle de la PNC ont tué une personne et blessé deux autres par balle vers 20 heures de mercredi 18 décembre 2019, à Mabanga-Sud, toujours en ville de Goma.