Butembo : Prof Mughanda envisage une voie de sortie de la crise de confiance entre Monusco et population

Des réactions continuent à surgir du renouvellement du mandat de la Monusco. Le professeur MUHINDO MUGHANDA, spécialiste en relations internationales, propose à la Monusco de s’engager à « aider le gouvernement congolais à sortir les éléments Rwandais de l’armée congolaise et de les ramener au Rwanda ».  

En recevant la nouvelle résolution 2502 de l’ONU, le professeur MUHINDO MUGHANDA indique que la MONUSCO montre aussi aux congolais que c’est anormal que la Monusco qui a failli à sa mission reste en RDC. Le risque est qu’elle reste encore latente, prévient l’interlocuteur de Radio Moto Butembo-Beni.

Pour que la Monusco gagne encore la confiance de la population, elle doit demander pardon à la population qu’elle n’a pas pu satisfaire, la surprendre positivement en protégeant les civils contre l’ennemi, recommande-t-il.

« A mon avis, si ces représentants de la Monusco arrivaient ici et s’engageaient à déplacer les populations Hutu déjà installés à Boga et dans le territoire de Beni et les ramener au Rwanda, ça pourrait les amener encore à avoir la confiance de la population. A plus de cela, si la Monusco s’engageait à aider le gouvernement congolais à sortir les éléments Rwandais de l’armée congolaise et de les ramener au Rwanda, ils pourraient encore avoir un prêt de confiance de la population », a opiné professeur Mughanda.

Le parlement de Furu tête haute dans la lutte

A ce même sujet, TSONGO Léon, cadre du parlement debout de FURU, structure ayant plusieurs fois manifesté pour le départ la Monusco, a déclaré que sa structure va continuer la lutte avec confiance qu’un jour cette  Monusco quittera de la RDC.

«Il suffit de revenir dans l’histoire ; une ou deux semaines avant. C’était dans toute la République où il y avait des marches pour que la Monusco puisse plier bagage et partir…  Nous allons continuer à faire les manifestations pour montrer que nous ne sommes pas contents avec la présence de la Monusco, une présence qui ne nous sert à rien », a lancé TSONGO LEON.

Pour rappel, la résolution 2502 de ‘l’ONU a fait baisser le nombre de militaires dans la force, et a augmenté celui de ses policiers, pour mieux répondre aux récents besoins sociosécuritaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.