Butembo : l’ARPD/LUMUMBA contre le renouvellement du mandat de la Monusco
L’Action de Réflexion Participative au Développement, ARPD/LUMUMBA a fait un sit-in à la base de la MONUSCO Butembo ce lundi 23 décembre 2019. Les manifestants de ce lundi s’indignent contre le nouveau mondat accordé à la MONUSCO et renouvelé vendredi 20 décembre pour une année.
Dans un mémorandum adressé à la MONUSCO, les manifestants déplorent la recrudescence de l’insécurité à l’Est de la RDC. Avec beaucoup d’amertume, les Lumumbistes dénoncent les méthodes autocratiques utilisées par la MONUSCO en vue de la sécurisation de la population.
« Votre mandat a été renouvelé d’une année comme a été la routine de votre conseil de sécurité des Nations Unies. N’est ce pas une année de plus pour endeuiller encore les populations congolaises à Beni… Vos méthodes et stratégies d’intervention demeurent autocratiques alors qu’elles resteraient participatives et démocratiques vis à vis des populations. Quel développement participatif venez-vous d’instaurer en renouvelant votre mandat d’une année ? Voilà le fondement de votre impérialisme sur le sol Africain », a lancé ce militant à travers la lecture du mémo.
L’ARPD/LUMBUMBA envisage poursuivre sa lutte jusqu’au retranchement de ces unités de ma Monusco.