Butembo : le lieutenant-colonel NKUMBU fustige la libération du militaire présumé « Kasukwiste »
L’Avocat général Militaire près la Cour Militaire du Nord-Kivu exprime sa colère suite à la libération de l’officier militaire accusé dans le dossier Kasuku à Butembo. Le lieutenant-colonel NKUMBU NGOMA Jean-Baptiste parle d’une surprise désagréable.
Cet Officier du ministère public l’a exprimée au cours d’un entretien qu’il a accordé exclusivement à la Radio Moto Butembo-Beni ce dimanche 22 décembre 2019 en son office de travail à Butembo.
En effet, c’est le lieutenant-colonel NKUMBU appuyé par l’ANR Butembo-Lubero qui avaient mis la main sur une vingtaine de présumés kasukwistes et leurs présumés complices : un officier militaire et un autre de la PNC. « Je considère cette libération comme une surprise. Certains de mes collègues de la justice doivent encore apprendre à aider à maintenir le calme relatif que nous vivons. Libérer un criminel est un crime pour un magistrat sérieux », réagit notre interlocuteur.
A lui de déplorer l’attitude de son collègue magistrat militaire de l’auditorat militaire de Beni qui a libéré l’officier présumé collaborateur des kasukwistes dès qu’il a eu ce dossier lui transmis en vue de poursuivre l’instruction. « J’ai entendu que mon collègue magistrat a argumenté que l’officier arrêté n’était pas détenu pour le dossier kasuku. C’est faux. Si vous lisez le mandat d’arrêt provisoire que j’ai émis pour son arrestation, j’ai retenu les infractions de vol à mains armées, association de malfaiteurs et violation des consignes pour cela. Il y a des preuves et des aveux de ses complices. Je ne comprend pas pourquoi mon collègue peut oser dire que rien de grave ne pèse sur le sous-lieutenant incriminé », ajoute le lieutenant-colonel NKUMBU NGOMA Jean-Baptiste.
Ce dernier se dit toutefois déterminé à poursuivre des enquêtes pour arrêter tous les bandits qui insécurisent la population de Butembo et environs.
Notons cependant que l’officier PNC arrêté pour la même affaire du phénomène Kasuku reste détenu à Goma. Ce, en attendant la poursuite de son dossier instruit ces jours par l’Auditorat militaire supérieur du Nord-Kivu. Cette instance judiciaire pourra éventuellement faire appel à comparution de l’un des responsables de la PNC Butembo. L’officier PNC détenu a chargé son supérieur hiérarchique d’avoir cautionné la libération de certains kasukwistes en contrepartie d’une somme colossale d’argent.
Pendant ce temps, la date du début du procès de la vingtaine de kasukwistes dont une angolaise arrêtée en septembre, octobre et novembre 2019 à Butembo n’est pas encore fixée.