Beni Territoire : des militaires Ougandais signalés sur le sol congolais
La société civile du groupement BANANDE KAINAMA, territoire de Beni, alerte sur la présence des militaires Ougandais sur le sol Congolais. Selon la société civile, ces derniers ont traversé la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 décembre 2019 à partir de 22 h jusqu’à 4h du matin.
La population de Nobili les a aperçus dans trois pirogues transportant chacune 58 hommes lourdement armés. Ils quittaient l’OUGANDA vers NOBILI en territoire de Beni.
« La population a aperçu trois pirogues transportant des hommes lourdement armés et en tenue militaire. Ils quittaient l’Ouganda Baumu vers Nobili, Semuliki, Muemukaone. Ils se dirigeaient en groupement Banande Kainama dans le territoire de Beni ; là où la rivière Nyamigha se croise avec la rivière Semuliki à l’Est du territoire de Beni. Ce sont les éléments de l’UPDF. Ils sont donc des militaires Ougandais », a-t-il lancé.
Dans la même nuit, la population a confirmé l’entrée de 9 véhicules marque Dix-roues en direction de l’Ouganda vers le groupement BANANDE KAINAMA juste à la limite avec l’Ouganda.
Dans un entretien téléphonique avec RMBB ce mardi 24 décembre 2019, BARAKA MWAKA, président de la société civile du groupement BANANDE KAINAMA fait savoir que ces militaires de l’UPDF se cachent en plein Parc de Virunga à côté de la rivière SEMULIKI.
Il appelle les autorités compétentes à renforcer la sécurité à la frontière Congolo-Ougandais et multiplier la traque des rebelles ADF.
Que fait nos services de sécurité ? C domage