Nord-Kivu : des députés provinciaux exigent la fermeture des barrières illégales
Les députés provinciaux du Nord-Kivu recommandent au gouverneur d’ordonner la fermeture de toutes les barrières illégales érigées sur les routes de la province. C’est une recommandation qu’ils lui ont émise au cours de la plénière de ce lundi 23 décembre 2019.
C’est le député Prince KIHANGI, élu du territoire de Walikale, qui était l’initiateur de la recommandation qui a connu l’adoption de ses camarades.
« Alors il y a eu beaucoup d’interventions, et finalement on est arrivé à étendre la recommandation sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu, parce que les barrières illégales s’observent dans presque tout le territoire et dans toutes les villes de la province. Alors les honorables députés ont décidé que la recommandation adressée au gouvernement soit étendue sur l’ensemble de la province du Nord Kivu », a-t-il lancé avant d’ajouter « Et donc, on attend maintenant l’engagement du gouverneur pour faire à sorte que toutes ces barrières soient supprimées et que l’on mette fin à toutes ces tracasseries qui s’observent sur toute l’étendue de la province du Nord Kivu ».
Cette plénière statue sur le rapport de plusieurs commissions qui composent cette assemblée provinciale.
Rappelons que lors de son discours devant le congrès au cours de ce mois de décembre, le président de la République a donné l’ordre de suspendre toutes les barrières qui sont érigées sur les routes du pays. Il a également ordonné la suspension d’autres services qui œuvrent sur les frontières et qui ne sont pas autorisées par la loi.
Seuls 4 services sont autorisés à œuvrer à la douane. Il s’agit de la DGM, OCC, DGDA et le Service de l’Hygiène Publique.