Lubero : une grenade tue 7 personnes à Munoli
L’explosion d’une grenade a tué 7 personnes au village de Munoli, dans le territoire de Lubero, ce dimanche 29 décembre 2019. Tout est parti du passage d’un enfant à côté de cet engin explosif.
Sans savoir de quoi il s’agissait, cet enfant a ramassé le matériel et l’a ramené dans sa famille. Par surprise désagréable, la grenade a éclaté alors que les membres tentaient de vérifier son utilité. Mort de 7 personnes s’est ensuivi sur place. Il y a eu aussi 2 personnes blessées. Elles sont au centre de santé de Munoli, confirme l’administrateur du territoire de Lubero que nous avons joint au téléphone après alerte sur le fait. Richard NYEMBO WA NYEMBO MWARABU analyse que l’engin explosif aurait été abandonné par des miliciens présumés maï-maï, actifs à Munoli et environs.
En regrettant les dégâts humains qui viennent d’être enregistrés, il a appelé la population de Munoli et d’autres villages qui l’environnent à la prudence.
« Nous demandons à la population d’être aussi prudente. Au moment où les gens rencontrent un engin de ce genre, il faut rapidement signaler les services de l’ordre… IL y a eu deux blessés qu’on a transférés au centre hospitalier de Munoli. Si les cas sont graves, nous allons voir comment transférer ces cas là à Lubero », a mentionné Richard NYEMBO WA NYEMBO.
Spécifiquement, les victimes sont 4 hommes, 2 femmes et un enfant.