N-KIVU : la société civile de BASONGORA contre la “prévisible balkanisation” de la RDC

Les acteurs de la société civile du groupement BASONGORA saluent l’alerte sonnée par le Cardinal de la RDC à propos du risque de balkanisation qui pèse sur la RDC. Interrogés par notre correspondant ce jeudi 02 janvier 2020, ils rappellent à la population et aux autorités compétentes la nécessité de se liguer pour barrer la route à l’ennemi.

Ngoy NYEMA du CAP pour le changement, CACH-Kasindi est revenu sur l’union pour pacifier la zone.

« C’est un problème de prendre la conscience et d’avoir l’unité pour tout le monde ; et de ne pas céder aux caprices de l’ennemi, les ADF Nalu en disant que c’est la Monusco, la population ou les FARDC. Nous devons à tout prix avoir une unité », a-t-il lancé.

De son coté, Katembo ISSE du FCC indique que les congolais sont déterminés pour barrer la route à tous les ennemis de la RDC.

« … Nous disons non à la balkanisation. Notre pays est un seul Etat et ça restera pour toujours. Nous pensons que le message est déjà transféré au Vatican, parce que le cardinal c’’est le représentant direct du Pape », a-t-il espéré.

S’inspirant de la dernière sortie médiatique de Martin FAYULU, David MUYISA de LAMUKA Kasindi encourage l’archevêque métropolitain de Kinshasa.

« Laisse moi toucher le message de Fayulu lorsqu’il a dit le 17 janvier 2020, nous jouerons au moins une journée ville morte  partout en RDC parce que cette date là va pousser les congolais à revenir sur Beni », a-t-il mentionné.

Kasereka KATAVIRA, secrétaire rapporteur de la société civile locale, garde un message d’espoir.

« Il nous a dits que la paix est possible si nous nous mettons tous au travail », a-t-il rappelé.

C’est depuis mardi 30 décembre 2019 que son Eminence Fridolin AMBONGO a regagné son siège archiépiscopal à Kinshasa après un séjour pastoral de 4 jours à Butembo-Beni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.