Ebola à Butembo : la coordination de la riposte met un accent sur le lavage de mains avec le savon
La coordination de la riposte contre la maladie à Virus Ebola a fait une mise au point sur l’évolution des stratégies de la prévention contre les infections, PCI dans les structures sanitaires. C’était au cours d’une conférence de presse à l’hôtel Auberge ce dimanche 05 janvier 2020.
Ici, les experts de santé sont revenus sur le nouveau protocole adopté par l’équipe chargée de la PCI. Il s’agit du système de lavage de mains qui est passé de la solution d’eau chlorée à l’eau avec du savon. Le coordonateur ad intérim de la réponse contre Ebola à Butembo a précisé que ce système a été adopté pour encourager la population à se laver les mains. Bien plus, c’est pour diminuer les risques liés à la dose de la solution.
« On a épinglé trois choses qu’on utilise pour le lavage de mains. Il y a la solution chlorée, la solution hydro-chlorée et il y a l’eau et le savon. Alors, par rapport à la solution chlorée, c’est une solution qui est corrosive. Alors on s’est rendu compte que ça peut créer des lésions dans son utilisation. Alors, ce qui serait facile ce serait beaucoup plus le savons avec l’eau », a laissé entendre Docteur Jean-Paul.
Au cours de cette conférence, le coordonateur de la réponse est revenu sur le combat contre la maladie à virus Ebola. « Ebola ne concerne pas que les agents de la riposte », a-t-il lancé. Pour celui-ci, tout le monde doit s’impliquer dans cette lutte pour parvenir au succès.
Le coordonateur de la réponse à la maladie à Virus Ebola a appelé les habitants de Butembo à penser, dès maintenant, à l’élimination totale de la maladie à Virus Ebola. Il craint que le nouveau cas confirmé répète ce qui était sur le point d’être relégué dans l’histoire.