Beni : le commerce affecté négativement par la perturbation du taux de change à Kyondo

 La perturbation du taux de change sur le marché impacte négativement sur le commerce en commune de Kyondo, une municipalité du territoire de Béni. Le prix des biens au marché local est désormais fixé selon la chance à négociation entre l’opérateur économique et son client. Radio Moto Butembo-Beni a réalisé le constat la première semaine de 2020.

En effet, le prix des biens a pris de l’ascendeur chez nombreux commerçants. Chez des tenanciers des restaurants, un petit plat de la pomme de terre accompagnée des haricots est passé de 500 à 600 voire 700 francs congolais. Pour un plat constitué de la patte à la viande de bœuf, le coût n’est plus celui du passé. Il s’obtient désormais à mille 200 francs congolais, non plus à mille  francs congolais auxquels les clients étaient déjà habitués.

Dans des boucheries, les fournisseurs de viande ont aussi ajouté quelques Francs congolais sur le prix habituel du kilogramme de viande “, a expliqué hors micro une tenancière d’un restaurant au centre commercial de Kyondo.

Même le prix d’un œuf cuit d’origine ougandaise connu sous le nom de ” Prodiqué ” est passé de 250 à 300 francs congolais. Les propriétaires de ces maisons de  commerce donnent une seconde explication. Il s’agit de la rareté des produits vivriers sur le marché.

Lors des festivités de Noël 2019 et du nouvel an 2020, la Fédération Nationale de Petites et Moyennes Entreprises au Congo, FENAPEC/ Kyondo, venait de prévenir les conséquences de cette situation constatée aux lieux d’approvisionnement. Son vice-président, Mathe Kagheni Roger, interpelle les décideurs afin qu’ils rétablissent le climat des affaires en RDC. Il ajoute que ces jours-ci le taux de change varie entre mille 700 et mille 750.

Nos efforts pour joindre le chef de service de l’économie en commune de Kyondo n’ont pas payé. Nous voudrions décrocher sa réaction sur cette instabilité économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *