Rutshuru : les rebelles NDC instaurent une taxe de 1000 fcs par mois aux habitants de Katsiru

Une taxe de mille francs congolais est imposée aux habitants de Katsiru par le mouvement Nduma Defense of Congo, NDC, depuis mardi 07 janvier 2020. L’imposition de cette taxe inquiète les habitants de ce village du groupement Bukombo, en chefferie de Bwito.

Les sources concordantes à Nyanzale racontent que depuis mardi 07 janvier, les combattants NDC font payer à chaque habitant âgé de plus de 15 ans une somme de 1000 fcs par mois sans distinction de sexe. Les jetons auraient même été distribués aux chefs locaux à Katsiru pour le recouvrement de cet argent.

La situation est pareille dans tout autre village sous contrôle  de ces combattants. En plus de cette taxe individuelle, les tenanciers des boutiques doivent en payer une autre pour leur commerce.

Mercredi 08 janvier, tous les commerces sont restés fermés à Katsiru. Les propriétaires des boutiques avaient été conviés à une réunion au cours de laquelle ils ont été instruits qu’ils doivent payer pour leur commerce. Même les passants sont soumis à ce payement, indique un habitant de Katsiru.

En outre, si quelqu’un offense un des combattants NDC actifs dans cette contrée, il doit débourser une amende qui s’élève à 50 USD.

Des sources administratives dans le groupement Bukombo confirment le fait sans commenter. Cette situation inquiète les habitants.

En effet, nombreuses familles se verront obligées de payer jusque 10 000 fcs le mois. Les habitants ne comprennent pas comment les militaires basés dans cette zone restent indifférents. Ils menacent ainsi de quitter ce village pour d’autres où ils ne seront pas soumis à ce genre de traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.