RDC : le film HULAI porté à la connaissance des congolais à Kinshasa
Présentation nationale, le soir de vendredi 10 janvier 2020, du film Hulai du collectif des artistes de Butembo, membres de Africarti. Cette œuvre cinématographique a été portée à la connaissance des congolais à travers une projection dans une des salles du Musée national à Kinshasa, capitale de la RDC.
Certains membres du Gouvernement national, dont les ministres de l’inductrice, de la jeunesse, de sport et de culture étaient présent dans une salle pleine de filmophiles. Cette présentation a vécu après que le film Hulai a mérité le trophée culturel au festival international du film numérique francophone. Festival qui s’est clôturé à Cotonou, capital du Bénin, jeudi 12 décembre 2019.
Volonté VITEGHE dit Mapson, poète et écrivain, aussi un des acteurs et réalisateurs de Hulai, a expliqué, à RMBB, que Afric’arti a mérité ce trophée pour avoir présenté le meilleur film long métrage à bon contenu actuel et autodidacte.
« On a été réaliste dans notre manière de faire. C’est une fiction qui a été tirée du réel et surtout que c’est de l’actualité. Nous parlons des gens qu’on tue. Le film est en fait une dédicace à Beni en mémoire de ces personnes qui sont tombées depuis plus de 5 ans », a expliqué Volonté VITEGHE.
En remerciant les bonnes volontés qui ont fait que Hulai soit, Afric’arti appelle au soutien des artistes, du moins ceux de Butembo-Beni, pour qu’ils contribuent à la promotion de la paix et à la notoriété positive de la RDC.
« S’il y a des gens qui peuvent soutenir, n’oubliez pas parce que c’est notre produit de Butembo. Ce produit doit aller un peu plus loin, pas seulement à Kinshasa, ou bien au Benin », a-t-il lancé.
Après Kinshasa, le grand voyage du film va commencer. Plusieurs séances de projection de Hulai seront organisées dans d’autres villes du pays, dont Goma, Butembo et Beni annonce notre source. Après quoi, le film connaitra sa promotion à travers le monde. Volonté VITEGHE espère que Hulai parlera à la conscience du monde au nom de la population afin que la RDC reste indivisible et que la paix y règne comme souhaitée.