Lubero : Mukoko, Luthondo/Kasiyiryo sous contrôle des maï-maï  

Les Forces Armées de la RDC mènent la traque contre des miliciens présumés maï-maï à Mukoko, Luthondo/Kasiyiryo, et environs, à Muhangi, mais les miliciens y règnent encore presque en maitres. Ces combattants font payer un jeton mensuel équivalant à mille francs congolais à chaque adulte. L’alerte est du vice-président de la société civile de Muhangi  que RMBB a joint au téléphone ce mercredi 15 janvier 2020.

Les miliciens font payer aux habitants une somme dont la destination est méconnue dans la société.  Ce n’est pas tout. Ces hors la loi obligent aussi à chaque habitant de  participer aux travaux communautaires appelés Salongo, faute de quoi l’on risque de mériter une détention arbitraire dans leur camp à Mukoko et Luthondo/Kasayiryo.

Une situation de quoi s’inquiète le vice-président de la société civile de Muhangi. Moise Kahuyu regrette que plusieurs citoyens restent incarcérés, depuis trois jours dans les trous déjà érigés dans des bastions des combattants maï-maï à Mukoko et Luthondo/Kasayiryo. Ils sont accusés de passer outre les exigences des miliciens.

« La libération de ceux que l’on peut qualifier d’otages est conditionnée par 300 dollars américains pour chacun », alerte le vice-président de la société civile de Muhangi  que RMBB a joint au téléphone.

En dehors de Mukoko et Luthondo/Kasayiryo à Muhangi, d’autres miliciens commettent des exactions à Munoli, toujours en territoire de Lubero. Ce, au grand dam de la population civile.

Nous avons tenté d’appeler l’administrateur de Lubero afin qu’il nous dise ce qu’il sait de cette situation et quelle solution il préconise. Mais Nyembo Wa Nyembo Richard n’a pas décroché notre appel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.