Rutshuru-Meurtre de 7 civils à Kinyandonyi : la LUCHA exige l’ouverture des enquêtes

Horreur et consternation, le matin de ce mercredi 15 janvier 2020 à Kinyandonyi, une localité du groupement de Bukoma, plus ou moins 10 kilomètres  sur la route Kiwanja-Ishasha.  Sept personnes y ont été tuées par des inconnus armés.   Le mouvement Citoyen Lutte pour le Changement LUCHA-RDC, section de Rutshuru, condamne ces meurtres et demande l’ouverture urgente des enquêtes.

Le choc était vif le matin de ce mercredi à Kinyandonyi ; choc à la suite d’un meurtre de plus d’une demi douzaine d’habitants qui sont deux hommes, trois femmes et deux enfants. Selon des sources sur place, des inconnus armés se sont introduits dans la localité de Kinyandonyi mardi vers 23heures. Ils ont alors investi l’habitat d’un certain KADJANGWA au quartier Rusaka 2. Ils l’ont ligoté avant de le décapiter. Ils ont ensuite tiré à bout portant sur son épouse. Celle-ci a tout de suite succombé.

Nos sources affirment que ces hommes armés ont également tué à la machette un enfant de ce couple et un ouvrier visiteur qui se trouvait dans la maison au moment de cet événement.

Et en se retranchant, ces hommes armés ont mis en feu deux maisons. Ils ont également fait plusieurs tires atteignant 2 autres femmes et 1 enfant qui sont tous morts faisant ainsi augmenter le nombre de personnes tuées.

Un autre homme a été touché d’une balle au bassin. Il a été dépêché à l’hôpital de référence de Rutshuru pour une prise en charge médicale, indiquent nos sources de la société civile locale à Kinyandonyi.

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA RDC section Rutshuru, condamne ce meurtre. Un militant de cette structure dit ne pas comprendre comment des hommes armés peuvent opérer et tuer autant de personnes à Kinyandonyi pendant que l’armée y est présente. Elias BIZIMUNGU RWARAMBA demande aux autorités d’ouvrir des enquêtes qui pourraient déboucher sur l’identification des auteurs de ce meurtre. Il demande également aux autorités de renforcer les effectifs militaires et policiers à Kinyandonyi.

Rappelons que le territoire Rutshuru est constellé par plusieurs groupes nationaux et étrangers  qui sèment l’insécurité dans cette zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.