Nord-Kivu : 14 personnes relaxées de la prison de Beni-Kangbayi
Les multiples démarches des députés nationaux élus au Grand Nord de la Province du Nord-Kivu en faveur des détenus de la prison centrale de Beni-Kangbayi font des résultats probants. La semaine avant le 20 janvier, 14 prisonniers dont ils réclamaient la libération ont quitté la prison.
Parmi les relaxés, 9 jeunes de la commune de Oïcha qui ont fait au moins un mois en détention. Ils avaient été arrêtés lors de différentes manifestations contre l’insécurité à Beni.
Les députés ont exprimé leur vœu de continuer à plaider pour d’autres prisonniers. KADOKIMA ALBERT, l’un de ces élus provinciaux mentionne que la libération de ces 14 ex-détenus est le résultat de la collaboration entre les services de l’ordre et la a population.
« Quand il y a des mésententes entre les forces de sécurité et la population, on ne peut pas mettre fin à la guerre. Et cet acte que nous avons fait est un grand pas pour renforcer la collaboration entre l’armée en pleine opération et la population. Nous encourageons des actes comme ça qui consolident la collaboration », a-t-il lancé.
La relaxation est une satisfaction pour les personnes relâchées.
« Cela fait un mois et une semaine que je suis détenu. On m’a arrêté pour avoir passé nuit dehors autour du feu », a lancé ce jeune homme.
Les désormais ex-détenus saluent la bravoure des députés nationaux qui plaident un Etat de droit en RDC.
Le 07 janvier, les députés ont rendu visite aux prisonniers en la prison de Kangbayi. Près de 1335 prisonniers étaient détenus en place de 250.