Criminalité à Rutshuru : la NDSCI appelle F. Tshisekedi au respect de sa promesse « 2020 : Année d’actions »
La situation sécuritaire en territoire de Rutshuru préoccupe la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI. Cette structure citoyenne s’alarme de la montée de la criminalité qui frise le terrorisme. Elle appelle elle Président de la République à agir et à tenir sa promesse « Année 2020, Année d’actions ».
Parmi les actions que le président de la RDC doit privilégier, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile rappelle la sécurité des personnes et de leurs biens. L’alerte de cette structure est contenue dans un document parcouru pour Radio Moto Butembo-Beni.
Dans ce mémo adressé au Président de la République et parcouru par RMBB lundi 20 janvier, la coordination provinciale de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile indique qu’au moins 2 personnes sont victimes de kidnapping par jour dans la chefferie de Bwisha ; plusieurs cas sont signalés dans les groupements de Bukoma, Busanza, Binza et Bweza. Les femmes sont victimes doublement victimes. D’abord leurs proches paient la rançon en contre partie de leur libération. Elles sont ensuite abusées sexuellement.
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile note également qu’à l’espace de deux semaines 15 personnes ont été assassinées dans les circonstances identiques en territoire de Rutshuru. Pour le président provincial de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, les grandes organisations terroristes El Shabab, M23, ALKAIDA ont commencé de cette manière.
La NDSCI estime que les vraies causes de ces tueries seraient notamment la complaisance et la léthargie dans les opérations militaires contre les groupes armés. Il y aurait aussi complaisance de la communauté internationale dans la recherche des solutions.
Pour cela, elle exige les opérations musclées contre les groupes armés nationaux enfin de contenir tous ceux qui s’amusent à prendre l’arme dans le territoire de Rutshuru. Elle exige aussi une solution douce et diplomatique avec les pays concernés ou les organisations internationales impliquées dans la problématique des groupes armés étrangers opérant sur le territoire de Rutshuru.