Rutshuru : plus de 30 militants de la LUCHA interpellés à NYAMILIMA

Interpellation d’une trentaine de militants de la LUCHA RDC, section NYAMILIMA ce lundi 20 janvier. Ils tentaient de manifester contre les tracasseries commis par les militaires FARDC sur la route Nyamilima Ishasha. 

Ces jeunes de la LUCHA ont été brutalisés par les militaires bases à Nyamilima dans le territoire de Rutshuru. Selon Pierre KATEMBO de la cellule de communication de la LUCHA Nyamilima, tôt le matin de ce lundi, les militaires FARDC ont surpris ces jeunes alors qu’ils étaient entrain d’organiser leur marche. Du coup, les militaires ont fait plusieurs tirs de somation pour tenter de disperser ces jeunes.

Un militant a été atteint au niveau de la tête. Une trentaine d’autres jeunes militants de la LUCHA ont été amenés « manu militari»  au cachot des FARDC à Nyamilima. La victime de la balle  est admis au niveau de l’hôpital de Nyamilima pour les soins, indiquent nos sources.

Le porte parole de la 34ième région militaire à Goma indique qu’il s’agissait d’une simple interpellation. Ces militants ont été tout de suite relâches, poursuit-il. Major Guillaume indique que ces jeunes militants de la LUCHA avaient jeté des pierres aux militaires des FARDC. Voila qui leur a valu cette interpellation avant d’être tout de suite relâchés.

Samedi 18 janvier, un autre militant de la LUCHA qui allait déposer une lettre annonçant cette manifestation à Nyamilima avait été mis aux arrêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.