Plaidoyer de la CENCO  auprès de l’UE : « Il faut une enquête internationale pour voir clair sur ce qui se passe à l’Est de la RDC »

Il faut mener urgemment une enquête internationale pour voir clair sur ce qui se passe réellement à l’Est de la RDC. Position de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO. Cela est contenu dans une note résumant le plaidoyer de la CENCO  auprès de l’Union européenne.

Ce plaidoyer a été mené du 20 au 21 janvier 2020 par Mgr Marcel UTEMBI TAPA, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO. Il est accompagné de l’Abbé Donatien NSHOLE, secrétaire général et du Père Clément MAKIOBO de la Commission Justice et paix.

A Bruxelles, la délégation de la CENCO a rencontré tour à tour Mr Barth de WOLF, responsable RDC aux Affaires Etrangères Belges, une délégation du service Européen Extérieur composée entre autre de Mr Steven POURCQ, responsable RDC à l’Union Européenne, Mr Koen VERVAEKE, Directeur Afrique   de l’UE et Mr Gérard GIELEN, Chef de division Afrique de l’UE, Madame Maria ARENA, parlementaire européenne et chef de département des Droits de l’Homme de l’UE et une dizaine de représentants des organisations de la Société Civile Belge.

Les rencontres ont été facilitées par Clara DEBEVE de la Commission Justice et paix de Belgique. Selon la note du secrétariat général de la CENCO, le plaidoyer a porté particulièrement sur la situation sécuritaire à L’Est du pays.

Après avoir fait une synthèse de la situation sociopolitique et sécuritaire actuelle, relevant les avancées et les défis, le Président de la CENCO invité ses interlocuteurs à aider le Gouvernement congolais à rétablir l’ordre public et l’Autorité de l’Etat particulièrement à l’Est.

1 Comment on "Plaidoyer de la CENCO  auprès de l’UE : « Il faut une enquête internationale pour voir clair sur ce qui se passe à l’Est de la RDC »"

  1. Muhamba Maximin | 22/01/2020 at 22:44 | Répondre

    Merci beaucoup pour la fiabilité des informations fournies par la radio moto au quelle nous sommes fidel.

Votre commentaire

Votre mail ne sera pas publié.


*