RDC : déjà une année que Félix TSHISEKEDI a promis la « paix » aux Congolais
Jeudi 24 janvier 2019-Vendredi 24 janvier 2020, voilà une année jour pour jour que le président Antoine FELIX TSHISEKEDI TSHILOMBO avait été investi cinquième président de la République Démocratique du Congo. Les cérémonies d’investiture se sont déroulées dans la cour du palais de la Nation le même jeudi 24 janvier 2029. C’était en présence de KABILA KABANGE Joseph, président sortant, les chefs d’Etat et des gouvernements de certains pays africains.
Devant une foule nombreuse des citoyens congolais, Antoine FELIX TSHISEKEDI TSHILOMBO avait juré de défendre la constitution et les lois de la RDC. Il avait aussi promis consacrer toutes ses forces à la promotion du bien commun et de la paix.
« Je jure solennisent devant Dieu et la nation d’observer et de défendre la constitution et les lois de la République, de maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire, de sauvegarder l’unité nationale, de ne me laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine, de consacrer toutes mes forces à la promotion du bien commun et de la paix, de remplir loyalement et en fidele serviteur du peuple les hautes fonctions qui me sont confiées », avait promis le président de la République.
Ce serment du nouveau président de la RDC avait été reçu par le juge LWAMBA BINTU Benoit, Président de la cour constitutionnelle.
Séance tenante, la cour constitutionnelle avait remis à Antoine FELIX TSHISEKEDI TSHILOMBO, par l’intermédiaire de KABILA KABANGE Joseph, les symboles du pouvoir. Il s’agit du drapeau national, la constitution et des armoiries du pays.
Félix pour un Congo « fort et uni »
En tout cas, Antoine FELIX TSHISEKEDI TSHILOMBO rêve construire un Congo uni et fort. Dans son discours d’investiture, le nouveau président de la RDC veut voir tous les congolais éviter la division, la discrimination tribale et concentrer leurs forces pour le développement du pays. Antoine FELIX TSHISEKEDI TSHILOMBO avait noté que pendant sa présidence, il combattra pour un Etat de droit. Toutefois, le cinquième président de la RDC avait reconnu que cela n’est possible que grâce à la contribution de chaque congolais.
Antoine FELIX TSHISEKEDI TSHILOMBO avait fait mention des citoyens congolais vivant dans les régions menacées par l’insécurité. Il avait cité nommément les régions de Beni-Butembo à l’Est du pays et le Grand Kasaï au centre du pays. Le président de la RDC avait rassuré qu’il fera de la pacification et la sécurité sa première priorité de sa bataille. Antoine FELIX TSHISEKEDI TSHILOMBO avait rassuré également les citoyens des villes de Butembo-Beni et les territoires de Beni et de Yumbi de la tenue des élections en Mars. Chose faite quand même.
Le nouveau président de la RDC avait touché d’autres secteurs de la vie nationale. Il s’était engagé d’opérer des reformes par exemple dans l’appareil judiciaire et administratif pour une efficacité capable de relever la vie nationale. Pendant ce temps, le sang des innocents continue couler à Beni.