RDC : les confessions religieuses encore sur leur soif face aux actions de Félix TSHISEKEDI
Les confessions religieuses se sont exprimées à l’occasion de l’an 1 de la prestation de serment de Félix TSHISEKEDI en qualité de Président de la République. Elles constatent que les efforts ont été fournis devant des défis restés encore énormes.
« S’il est vrai qu’en une année, on ne peut pas tout changer, notre préoccupation est d’autant plus grande que les alliés de la coalition au pouvoir qui sont censés travailler dans la cohésion pour faire face à ces défis s’illustrent, surtout ces derniers temps, par des querelles et disputes de nature à compromettre la chance du décollage du pays », disent-elles dans une déclaration commune.
L’Eglise du Christ au Congo, la communauté islamique en RDC, l’Eglise orthodoxe, l’Eglise de réveil du Congo, l’église Kimbanguiste, l’Armée du Salut et l’église Catholique ont signé ce message. « L’escalade verbale commencée par les militants est montée au niveau des animateurs politiques et, pire encore, elle atteint les animateurs des institutions », font-elles remarquer. Ces confessions religieuses appellent au calme, à la modération dans le langage et au sens de responsabilité de tous les acteurs sociopolitiques.
« A cette étape de parcours, nous invitons les alliés au pouvoir à évaluer l’impact de leur coalition dans la vie des congolais et de tirer courageusement des leçons pour l’intérêt supérieur de la nation », chute le message des confessions religieuses dont nous avons reçu copie ce vendredi 24 janvier 2020.