Mgr Ernest NGBOKO NGOMBE, nouvel Archevêque de Mbandaka-Bikoro

L’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro a un nouveau Pasteur. Il s’agit de Monseigneur Ernest NGBOKO NGOMBE. Cet Archevêque métropolitain a pris possession canonique de sa Cathèdre au cours d’une cérémonie grandiose qui a eu lieu ce dimanche 26 janvier 2020.

La cérémonie a été présidée par le Cardinal de la RDC. Monseigneur Fridolin AMBONGO a assuré l’administration apostolique de cet archidiocèse qu’il a dirigé avant d’être transféré à son siège archiépiscopal de Kinshasa.

Le nouvel Archevêque de Mbandaka-Bikoro a invité les chrétiens catholiques engagés dans la politique à témoigner de leur foi pour la bonne image du pays. Le Président de la République Félix TSHISEKEDI s’est fait représenter à cette cérémonie par son Directeur de Cabinet. Vital KAMERHE LWA KANINGINI NKINGI a annoncé le don d’une jeep pour la pastorale de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro et le décaissement de 50 mille dollars qui contribueront à la réhabilitation du stade de BAKUSU. C’est cette aire de jeu qui a, d’ailleurs, abrité la cérémonie de possession canonique.

Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, Monseigneur ETTORE BALESTERO, nonce apostolique accrédité en RDC, et d’autres Evêques étaient présents à côté d’une foule immense des fidèles.

Missionnaire de la Congrégation de Cœur Immaculé de Marie (CICM), monseigneur Ernest Ngboko Ngombe, frère cadet du célèbre journaliste décédé de la Voix de l’Allemagne (VOA), Abilinda Ebinda Ngboko, a jusqu’à sa nomination été évêque du diocèse de Lisala dans la province de la Mongala où il venait d’être intronisé il y a juste 4 ans, en remplacement de monseigneur Louis Nkinga Bondala qui avait renoncé à cause de sa limite d’âge. Ce, après 17 ans passés à Lisala. Monseigneur Ernest Ngboko remplace donc Fridolin Ambongo tout étant administrateur apostolique du diocèse de Lisala jusqu’à la nomination d’un nouvel évêque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *