Pape François : « la Bible n’est pas qu’une collection de livres »

L’Eglise universelle a célébré ce 26 janvier le Dimanche entièrement consacré à la Parole de Dieu. C’est sur initiative du Pape François que cette journée a été instituée. Dans son message aux fidèles, le Souverain pontife démontre que la Bible ne peut pas être seulement le patrimoine de quelques-uns et encore moins une collection de livres pour quelques privilégiés.
« La Bible est le livre du peuple du Seigneur qui, dans son écoute, passe de la dispersion et de la division à l’unité. La Parole de Dieu unit les croyants et les rend un seul peuple », explique le Pape.
Il poursuit que le lien entre l’Écriture Sainte et la foi des croyants est profond puisque la foi provient de l’écoute centrée sur la parole du Christ. Dans cette logique, le Chef de l’Eglise catholique romaine souligne que la foi biblique se fonde donc sur la Parole vivante et non pas sur un livre.
« Lorsque l’Écriture Sainte est lue dans le même esprit que celui avec lequel elle a été écrite, elle demeure toujours nouvelle. L’Ancien Testament n’est jamais vieux une fois qu’on le fait entrer dans le Nouveau, car tout est transformé par l’unique Esprit qui l’inspire. Tout le texte sacré possède une fonction prophétique : il ne concerne pas l’avenir, mais l’aujourd’hui de celui qui se nourrit de cette Parole », enseigne le Pape.
Il souhaite que le Dimanche de la Parole de Dieu puisse faire grandir dans le peuple du Seigneur la religiosité et l’assiduité familière avec les Saintes Écritures, comme le fait observer le livre de Deutéronome. « Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique ».