Beni : Kitovo, Vuhambia et Kasanzi sous le contrôle des maï-maï UPLC
Les habitants des villages KITOVO, VUHAMBIA et KASANZI dénoncent la tracasserie dont ils sont victimes des combattants maï-maï du groupe UPLC en provenance de LISASA. Ils se sont confiés à Radio Moto Butembo-Beni ce mardi 28 janvier 2020.
Le cas de tracasserie le plus fréquent est l’instauration d’un salongo obligatoire. Ce qui cloche, selon les habitants que nous avons contactés est l’élargissement de ce salongo aux personnes du troisième âge et les malades. Ils ajoutent que ces travaux d’ensemble commencent du matin au soir. L’absence à ces travaux communautaires est sévèrement sanctionnée sans distinction entre les autochtones de la région et les passants, précisent les habitants.
Un autre aspect dans cette tracasserie est le recouvrement des frais de séjour à travers un jeton. Ici, chaque habitant est sommé de payer 1000 francs congolais par mois. Sans quoi la personne est arrêtée, torturée voire détenue dans des conditions inhumaines. La libération de chaque individu est conditionnée par le payement des frais allant jusqu’au-delà de 30 mille francs congolais, regrette la population de KITOVO.
Pour le moment, certains habitants commencent à déménager des villages sous contrôle des combattants maï-maï du groupe UPLC. Les habitants des localités précitées plaident pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans cette région du territoire de Beni.
Salongo is good for the peaple when orgnised at list twice in amonth and at aspecified time becouse peaple have ather activities to be done at home.if you force and put big fine on peaple you will create more insecurity to wanainch please be orgnised in everything your doing dont let peaple go to exile coz of salongo