Butembo : 6 mois impayés, les agents de la mairie sortent du silence et réclament leur prime

Les agents de l’administration de la mairie Butembo sont en sit-in ce mardi 4 février devant l’hôtel de ville. Ils revendiquent 6 mois d’arriéré de salaire et  dénoncent la « megestion de la part du maire depuis son investiture ».

Les grévistes  accusent la mairie de Butembo de percevoir l’argent des taxes auprès des operateurs économiques avec un non encadrement des recettes. Selon eux, la mairie Butembo empreinte de l’argent aux banques mais le calvaire pour le rembourser est persistant. Un motif que les autorités urbaines argumentent pour le non payement des agents.

Les manifestants accusent que même un cahier des charges a déjà été présenté au maire pour trouver des solutions palliatives à l’encadrement des recettes  mais en vain. Ces manifestants qui annoncent une grève jurent reprendre les activités qu’après avoir trouvé gain de cause.

« Les agents réclament le payement de leur prime. Nous ne pouvons pas dire que la mairie manque des recettes parce qu’elle a des taxes. Il y a des perceptions qui se font dans différents points de la ville et c’est étonnant qu’aujourd’hui après plus de 15 ans que la mairie puisse faire 6 mois sans payer les agents. Nous sommes ici jusqu’à ce que le maire arrive, jusqu’à ce qu’il nous dise ce qu’il préconise », a lancé l’un des agents de la mairie de Butembo.

Les agents de la mairie Butembo ont ajouté qu’à part la mégestion, plus de cinq véhicules de la mairie sont devenus non-fonctionnels.

C’est un appel au calme que le maire adjoint de Butembo lance aux agents de la mairie. Au cours d’une interview avec la presse ce mardi en son cabinet, KAMBALE TSIKO Patrick rassure de la prise en compte des revendications desdits agents de la mairie. Selon lui, nombreux de ceux qui réclament n’ont pas eu leur salaire depuis novembre 2019.

Le maire adjoint signale en outre le problème d’absence de la rétrocession qui ne vient plus de Goma depuis 8 mois.  Rappelons que le maire Sylvain KANYAMANDA et son adjoint Patrick TSIKO ont été nommés le 1er février 2018 avant d’être installés comme autorités urbaines trois semaines plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.