N-Kivu : le gouverneur nomme une attributaire pour la réhabilitation de la route Butembo-Manguredjipa
Peut-être vers la fin du calvaire qu’endurent les usagers de la route Butembo-Manguredjipa. Le Gouverneur du Nord-Kivu vient de nommer une attributaire sur laquelle reposent tous les espoirs.
Depuis le 3 février 2020, l’honorable NZANZU KASIVITA Carly a placé sa confiance en la société des services VIHUMBIRA SSV SARL de madame Gertrude VIHUMBIRA, Présidente de la FEC Beni.
« Considérant le délabrement très avancé de l’axe Butembo-Manguredjipa, considérant l’importance économique de l’axe précité, considérant la nécessité de recourir à l’expertise avéré de la société Vihumbira dans le domaine des infrastructures routières, considérant le résultat positif du partenariat public privé dans le secteur des infrastructures routières, considérant le résultat positif du partenariat public-privé dans le secteur des infrastructures routières entre le gouvernement provincial du Nord-Kivu et la FEC, vues la nécessité et l’urgence, … est désigné attributaire du tronçon routier Butembo-Manguredjipa, 98 km, la société des services Vihumbira… », peut-on lire dans l’arrêté du gouverneur.
Vers la fin de l’année 2019, le blocage total du tronçon routier Butembo-Manguredjipa avait un impact négatif sur les axes secondaires. Pour atteindre Butembo, les usagers des engins motorisés étaient obligés de prendre la route de Manguredjipa-Katanga-Muhangi-Musingiri dans le territoire de Lubero. D’autres empruntent la piste Kaheku-Masoya-Butuhe.
En tout cas, les paysans ayant des champs dans cette région ont éprouvé du mal à évacuer leurs produits agricoles. Les revenus de leurs champs pourrissaient, soit au champ, soit dans les camions pendant des longues tentatives d’évacuation des produits vers les centres urbains.